
En raison du risque élevé d’incendie lié à la sécheresse et aux conditions météorologiques actuelles, la préfecture de la Charente a pris un arrêté de restrictions temporaires applicable jusqu’au vendredi 26 juin 2026 à 23h59.
Principales mesures :
- Interdiction de fumer et de faire du feu (barbecues, feux de camp, feux de cuisson, etc.) dans les bois, forêts et dans un rayon de 200 mètres autour de ceux-ci.
- Interdiction de circulation des véhicules motorisés (thermiques ou électriques) sur les chemins et voies traversant ou longeant les espaces boisés de 13h à 19h, à l’exception des routes ouvertes à la circulation publique.
- Interdiction d’utiliser des outils ou engins motorisés dans les bois et forêts de 13h à 19h.
- Interdiction de certains travaux susceptibles de provoquer des étincelles ou de la chaleur : broyage de végétation, entretien mécanique des haies, désherbage thermique, bricolage avec outils motorisés, enfumage des ruches, etc.
- Interdiction des tirs de loisir en extérieur (chasse, ball-trap, stands de tir extérieurs).
Ces mesures visent à protéger les personnes, les biens et les espaces naturels face au risque accru de départ et de propagation des feux de forêt. Chacun est invité à faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter strictement ces consignes.
Pour plus d’informations, consultez l’arrêté préfectoral du 23 juin 2026.

