
En raison de l’épisode de canicule et du risque élevé d’incendie, la préfecture de la Charente a pris un arrêté limitant certaines activités agricoles sur l’ensemble du département.
Du 23 juin jusqu’au 26 juin 2026 à 23h59, les travaux de :
- récolte des grandes cultures,
- fenaison,
- fauche,
- pressage,
sont interdits chaque jour de 13h à 19h.
Pendant les horaires autorisés, les exploitants doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir les départs de feu. Ils doivent notamment disposer sur le chantier :
- d’un moyen d’extinction,
- d’un équipement permettant le travail du sol,
- d’un moyen d’alerte.
Une vérification de la parcelle doit également être effectuée avant de quitter les lieux afin de s’assurer de l’absence de tout départ d’incendie.
Cette mesure vise à protéger les personnes, les biens, les activités économiques et les espaces naturels face aux risques accrus d’incendie liés aux fortes chaleurs.

